Charleston-rainbow-row

Un road-trip et un weekend de 3 jours en Caroline du Sud à Charleston.
Nous avons été invité au mariage d’un ami à Charleston en Caroline du Sud il y a de cela plusieurs mois. Comme ce mariage tombait le vendredi du weekend du Labor Day (la fête du travail aux US, équivalent du 1er mai français, est le 3 septembre), nous avons décidé de prendre quelques jours de « vacances » pour profiter un petit peu de cette ville incroyable.

JOUR 1 : Arrivée à Mount Pleasant

Arrivés à Mount Pleasant, petite ville du comté de Charleston où se trouve notre Airbnb pour ces 3 prochains jours.maison-marina

pont-marais
Un charmant petit appartement à 10mn en voiture du centre de Charleston, avec deux chambres (oui nous sommes partis avec des amis mais cet appartement est idéal également pour une famille), deux salles de bains, et une grande pièce à vivre avec cheminée et une cuisine ouverte.
Je recommande ce logement à 300% : la situation géographique était parfaite et le logement était propre et fonctionnel. Rien à redire.

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de 35€ sur votre prochaine réservation Airbnb c’est par ici (:

Après avoir pris nos marques dans notre petit logement et passé quelques heures à nous préparer, nous sommes enfin prêts pour cet incroyable mariage au bord de l’océan. Un après-midi et une soirée unique que je vous raconte dans un prochain article.

mariage1

 



Où a eu lieu le mariage ?
Patriots Point Links on Charleston Harbor

Quand a eu lieu le mariage ? Le vendredi 31 août 2018

Y-a-t-il de réelles différences entre un mariage à l’américaine et un mariage à la française ? La réponse dans un prochain article très vite.


 

 



JOUR 2 : Une journée à la plage [Isle of Palms]

En ce samedi matin, lendemain de mariage, nous prenons la direction d’une des 5 plus belles plages de Charleston : Isle of Palms.
Cette petite île située à l’est de Charleston, et à seulement 10 mn en voiture de notre airbnb, est bordée de plages immaculées, de criques et de marais.
Nous mangerons également sur cette île dans un super petit restaurant sur lequel nous sommes tombés un peu par hasard, Acme Lowcountry Kitchen et où nous avons très bien mangé.

Petite anecdote rigolote à propos de notre repas dans ce restaurant : lorsque nous mangions une sirène de police (américaine) s’est faite entendre, et comme nous déjeunions sous une véranda toutes les personnes présentes se sont mises à regarder autour de la véranda pour savoir d’où la voiture de police allait surgir, et soudain un homme s’est écrié « don’t worry, it’s my wife phone ring » « Pas de panique, c’est la sonnerie de ma femme » …. et en effet, sa femme l’appelait pour savoir où il se trouvait  😀

Revenons en à l’océan ….
Pour ma part c’est la première fois que je me baignais dans un Atlantique aussi chaud et agréable que celui-là ! En france l’océan atlantique est plutôt synonyme d’eau froide, et même en été il est toujours difficile d’y rentrer. Mais là, tout l’inverse, il nous a suffit de marcher tout droit dans l’eau pour nous immerger, et passer plusieurs heures à jouer et à profiter de l’eau sans ressentir le froid une seule fois. Nous avons pu également nous baigner dans l’océan en compagnie de dauphins et de pélicans qui nous accompagnaient au fil des vagues. Un moment hors du temps que nous avons passé entre amis.

Ce qu’il vous reste à faire lorsque vous arrivez sur cette plage ? Trempez vos orteils dans l’océan, posez-vous sur le sable chaud et savourez quelques instants de vie un petit peu plus douce…


Pour être à la mode sur la plage de Isle of Palms, il vous suffit d’arborer votre plus beau short de plage et votre plus belle paire de tongs !

Une soirée à Charleston

rooftopNous commençons cette soirée par prendre un verre sur un très joli rooftop (un bar sur un toit) de Charleston, Market Pavillon Hotel.
Le lieu est splendide et la vue imprenable sur le Ravenel Bridge ainsi que sur le Charleston City Market. Les cocktails et le champagne y sont très bons mais il faut savoir que les prix sont exagérés, et que les barmans n’y sont pas très sympas.

Ce bar est situé sur le toit d’un vieil hôtel, où se trouve également la piscine de celui-ci, ce qui apporte encore plus de charme à ce rooftop.

Lorsque l’on rentre dans l’hôtel un petit groupe de jazz joue de la musique pour les clients du restaurant situé au rez-de-chaussée.

pawpaw-restaurant

Nous sommes ensuite allés manger à l’excellent restaurant PawPaw. Situé dans la même rue que le rooftop, la nourriture y est délicieuse, le vin très bon, les prix vraiment raisonnables et le personnel très accueillant.

Le lieux est chaleureux et cosy, mais comme d’habitude dans les bars ou restaurants aux US, pensez à prendre votre gilet 😉

 

 

 

Charleston by night …

Se balader dans les rues de Charleston la nuit, et y découvrir la ville autrement …


JOUR 3 : Croisière en voilier, Riverfront Park & Rainbow Row

Après avoir été chercher des cafés et quelques délicieuses viennoiseries ( on se croirait presque en France !) à Brown’s Court Bakery, nous traversons une nouvelle fois le fabuleux Ravenel Bridge en direction de Concord Street, juste à côté de l’aquarium de Charleston, sur le pont d’embarquement.

velos-quai-embarquement

Naviguer dans les eaux de Charleston

12h pétante, nous embarquons à bord d’un authentique voilier de 25,6m pour deux heures de croisière dans les eaux de Charleston.
Classée comme l’une des « 10 choses à faire à Charleston », nous avons néanmoins découvert cette croisière par hasard et nous ne regrettons absolument pas. Naviguant dans le port historique de Charleston, nous avons pu profiter d’une vue imprenable sur la ville de Charleston, sur Shutes Folly Island et son château pinckney et sur le magnifique Ravenel Bridge.

Ravenel-bridgeRavenel Bridge, le pont Ravenel qui me fait beaucoup penser au très beau pont de Normandie

chaateau-pinckneyShutes Folly Island et son Château Pinckney

Ce navire à trois mâts navigue au fil des vents et marées, et n’a donc pas de parcours défini, ce qui fait de chaque croisière un moment unique.
Le bâtiment est modelé sur les anciennes goélettes marchandes qui naviguaient le long des côtes, et est très confortable avec son grand pont et sa capacité assise de 49 personnes.

champagne-sac


A bord l’équipage est très gentil et vraiment à l’écoute; il vous propose également de quoi vous rafraîchir durant la croisière (eau, jus, bières, champagne…) à des prix vraiment abordables, et personnellement je me suis laissée tenter par un petit peu de « champagne » (je mets des «  » car pour les américains le champagne c’est du Prosseco, (le vrai champagne français étant très cher ici) alors la plupart du temps si on vous propose du champagne ce sera du Prosseco. Vous êtes prévenus 😉 ). Quoi de mieux donc pour profiter jusqu’au bout de cette croisière ?!


 

Une fois éloignés des côtes le capitaine coupe les moteurs et l’équipage s’apprète à lever les voiles pour se laisser glisser tranquillement au fil des flots; certains passagers prennent alors part au spectacle et aident l’équipage à hisser les voiles.
Un moment hors du temps avec le bruit des vagues, des mouettes, et du vent dans les voiles… Relaxant à souhait, et ultra romantique si vous faites la balade en amoureux (: (Pour encore plus de romantisme vous pouvez également faire cette croisière au coucher du soleil.)
Des mouettes (bien sûr!) et des pélicans ont accompagné notre équipage le temps de cette croisière, et oh! merveille, sur le chemin du retour un groupe de dauphins s’est joint à nous pour nous raccompagner au port. L’expérience était alors complète !

cordagevoilier

voiles1

 

Vous pouvez naviguer dans le vieux port de Charleston pour environ $44,50 (avec les fees (taxes)) par personne. Vous pouvez bénéficier de $5 de réduction sur cette croisière avec le code TRAVELER, lors de votre commande sur place ou sur internet.

 

 

 

Flâner à Waterfront Park 

waterfront-park


fontaine-ananasLa magnifique fontaine Ananas dans Waterfront Park, patrimoine historique de Charleston

Waterfront Park est un endroit agréable où se balader en famille ou entre amis, situé au bord de la rivière Cooper à Charleston, la vue y est magnifique. Étonnement, tout le monde se baigne dans la fameuse fontaine ananas : les adultes y trempent les pieds et les enfants s’y baignent complètement.

S’émerveiller devant les couleurs de Rainbow Row

Rainbow Row est le nom donné à l’enfilade de maisons historiques et colorées de Charleston, située sur East Bay Street. Tout simplement magnifique ! Toutes ces couleurs et ces maisons si joliment arrangées. Un régal pour les yeux, mais il faut savoir que l’endroit est très touristique; je vous conseille de continuer à vous balader un petit peu dans les petites rues perpendiculaires à Meeting Street ou King Street, toutes aussi charmantes et beaucoup plus calmes.

rainbow-row


maison-jaune-arbre


huitres-charlestonAprès cette longue journée de visites et d’émerveillement sous le soleil, nous commencions à avoir très chaud; en Caroline du Sud non seulement il fait très chaud mais le taux d’humidité est également très élevé, ce qui rend l’air lourd et la chaleur pesante en cette saison.
Nous avons donc opté pour une petite pause rafraîchissement durant laquelle nous en avons profité pour goûter quelques huîtres du coin, et pour une fois nous n’avons pas été déçus !  Petite halte donc à Amen Street Fish & Raw Bar , où l’eau est fraîche, le vin est bon et les huîtres iodées (oui car c’est très rare aux États-Unis de trouver de bonnes huîtres comme chez nous, ici elles sont rarement iodées, toujours détachées et parfois lavées).


Dernière soirée à Mount Pleasant

Pour notre dernière soirée à Mount Pleasant et donc en Caroline du Sud avant de reprendre la route pour la maison le lendemain, nous nous sommes accordés une parenthèse « française« . Un petit bistrot au style et à la nourriture (et aux vins !) français, Bistro Toulouse. Nous avions trouvé cette adresse dans un magazine regroupant les meilleurs lieux où manger à Charleston et ses alentours, et nous n’avons vraiment pas été déçus de cette recommandation. Le bistrot est situé dans une « zone » de restaurants et magasins et à première vue l’extérieur ne paie vraiment pas de mine, mais une fois à l’intérieur le lieu est bien plus avenant qu’il n’y paraît, et on y mange si bien ! Nous avons dégusté des escargots, de la terrine, du (vrai) jambon de Bayonne, du pâté de foie de canard, de la bouillabaisse, du cassoulet, du bon pain ….. et une délicieuse crème brûlée à la lavande (oui nous en tant qu’expatriés nous sommes clairement en manque de « bonne bouffe » française).
Puis nous finissons la soirée dans un bar de la Marina à la terrasse perchée au dessus de la rivière. Une super adresse que je vous recommande chaudement : Red’s Ice House.


JOUR 4 : Un dernier café à Charleston et on reprend la route

visitor-center

Avant notre départ nous faisons un arrêt au Charleston Visitor Center, centre d’accueil des touristes pour l’achat de billets touristiques ou pour toutes informations pratiques, mais également un lieu de découverte de l’histoire de la ville par le biais de diverses expositions. Nous avons pu y faire quelques emplettes typiques de la région pour ramener, entre autre, aux gardiennes de notre petit chat.

Puis direction un dernier petit coffee shop à Charleston pour un petit dej’ express avant de reprendre la route.
Un super lieu où nous avons pu profiter d’un patio ombragé pour déguster nos viennoiseries.
Je vous laisse en découvrir un peu plus sur Kudu Coffee and Craft Beer.

Voilà comment clôturer 4 beaux jours de vacances dans le sud des États-Unis.



» Dans cet article je vous propose des activités diverses et variées, et pour visiter la ville prenez un vélo ou baladez-vous tout simplement à pieds, mais pensez à nos amis les chevaux et fuyez ces activités qui vous propose des tours de la ville en calèche; cette année encore un cheval d’une de ces sociétés s’est effondré de fatigue et de chaleur en pleine rue. «

Si vous utilisez les bons plans présents dans cet article, merci de penser à le mentionner sur votre blog ou sur les réseaux sociaux (: