Cette année encore, l’Oregon District vous invite à sa tournée annuelle de la visite de ses maisons historiques. C’est ici que je vis, dans  le plus ancien quartier historique de Dayton (et aussi le plus joli !) : L’Oregon District. Tous les ans cinq résidents du quartier vous ouvrent les portes de leurs demeures pour une rencontre pleine d’histoire et de jolies décorations de noël.

Fondé en juillet 1829, l’Oregon District est le plus vieux quartier de Dayton, et a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1975. C’est le charmant quartier dans lequel nous vivons, dans une petite maison unifamiliale construite en 1900 et qui se trouve en face du Newcom Park.

La tournée annuelle des maisons historiques de l’Oregon District remonte à 1979 et à pour but la collecte de fonds pour la « Oregon Historic District Society« , c’est à dire pour entretenir le quartier et y développer des activités.

debut-de-visite-kiosque

Des guides en capes et chapeaux d’époque vous accompagnent de maison en maison, tout en vous racontant à la lueur de leur lanterne, de petites anecdotes sur le lieu que vous allez visiter ou en mettant en valeur l’histoire du quartier.

Le kiosque de Newcom Park ainsi que les lampadaires de l’Oregon District sont décorés de branches de sapin et de jolies lumières, quant aux résidents du quartier, ils se prêtent également au jeu et parent leur demeure de lumières et décorations de noël, et déposent une bougie ou un lampion à leurs fenêtres.

Le tour coûte $25 (il est gratuit pour les habitants du quartier qui pourront effectuer la visite en avant première la veille) et se conclut par une petite collation à base de friandises, de punch au champagne et de cafés, offerts dans la dernière maison du circuit.

Comme vous pourrez le constater, il est très fréquent aux états-unis de trouver plusieurs sapins de noël par maison; ici ce sont de plus ou moins grandes demeures avec parfois un sapin dans chaque pièces, mais vous pourrez au minimum en voir deux par maison.

Allez il est temps, je vous emmène avec moi à la découverte de ce si joli tour en images, maison par maison…


Première maison

La première maison se situe tout au bout de ma rue, et est simplement, pour moi, la plus jolie maison du quartier, celle que je regarde avec tant d’étoiles dans les yeux depuis mon arrivée ici. Je passe devant quasiment tous les jours et à chaque fois je m’exclame « Quelle est belle cette maison! », et je ne pensais vraiment pas un jour pouvoir en visiter le moindre recoin ! C’est donc cette visite qui m’a procurée le plus d’émotions et de frissons…

premiere-maison-escalierpremiere-maison-lit


Deuxième maison

La deuxième maison visitée est celle de nos voisins, située à deux pas de chez nous dans notre rue. Les actuels propriétaires y ont fait de nombreux travaux, comme par exemple descendre le sol du « basement » (le sous-sol) pour en faire un petit appartement pour leur fils.

deuxieme-maison-sapin-noelIci le fameux basement rabaissé : tout ce que vous voyez en blanc en dessous du mur de pierres correspond à la hauteur de sol qui a été creusée


Troisième maison

La troisième maison que nous visitons, est ce que nous appelons ici un condo, sauf qu’ici la maison appartient à une même famille mais est divisée en trois : une première partie habitée par les grands-parent, une autre par les parents et leur fille, et la dernière partie par le fils ainé du couple. Nous ne pourrons visiter ce soir là que les deux premières entités de ce trio car le fils ainé était en période d’examens et était donc entrain de réviser.

troisieme-maison-table-a-manger


troisieme-maison-casse-noisettehappy-holidays-scrabble


Quatrième maison

La quatrième est notre petit coup de coeur de la visite. Une « tiny house » à côté des autres maison visitées. La déco est tout à fait à notre goût, la maison est très charmante et présente ce qu’il faut en terme d’espace à vivre.

quatrieme-maison-joy


Cinquième maison

La dernière maison et pas des moindre, est la plus imposante de la visite et est l’une des plus grandes de l’Oregon District ! Ce véritable morceau d’histoire intemporel a été construit en 1877 par John H. Balsley, maître charpentier célèbre pour avoir inventé en 1862 l’échelle en bois pliante, et qui rejoint donc la ligue des innovateurs de Dayton. Elle est située au coeur du quartier historique de Dayton où le passé est mis à l’honneur.

La maison Balsley a été rachetée par Clive et Geeta Wilson en 2016, et a été récemment entièrement rénovée. Construite en brique tendre et parée de calcaire taillé et de métal galvanisé, cette grande demeure peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

En plus de profiter de la maison eux-mêmes, les propriétaires ont ouvert leur demeure à la location à court terme pour que d’autres puissent en profiter à divers intervalles de l’année pour des événements spéciaux et pour faire de Dayton une destination de choix pour les visiteurs de l’extérieur; la maison est donc disponible via AirBnB.

Toutes les photos qui suivent ont été prises par mes soins, de nuit lors de notre visite pendant le Candlelight Holiday Tour; Si vous souhaitez admirer les différentes pièces de la maison de jour avec un meilleur éclairage, rendez-vous sur le site internet de la maison Balsley.

derniere-maison-cuisine-lumieresIci à gauche, vous pouvez retrouver dans la montée d’escaliers, le fameux escabeau créé par l’architecte John H. Balsley – À droite vous pourrez vous balancer dans toute la longueur du couloir sur cette balançoire accrochée au plafondEt au troisième étage de la maison, un lieu de détente et soin avec un sauna, une salle de massage personnelle, un salon de coiffure et une chaise de massage pour soulager ces douleurs, sont à votre disposition

buffet-fin-visite

 


Nous finissons la visite dans le bar à vin Inn Port D’Vino du quartier qui nous accueil pour l’occasion autour d’un « potluck » : chaque résident apporte quelque chose à manger et à partager tous ensemble. De quoi se retrouver entre voisins pour échanger sur la visite que nous venions de vivre tous ensemble, et l’occasion pour nous de découvrir qu’une jeune française vivait à quelques pas de chez nous. Le monde est vraiment tout petit mais il est important de sortir de chez soi pour le découvrir !


 

J’espère que cette visite guidée vous aura plu et n’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous avez aimé et pour me dire ce que vous en avez pensé (: