Ce week-end nous avons été renouveler notre ID, ou licence driver, l’équivalent du permis de conduire ET de la carte d’identité en France. En effet l’ID au US fait à la fois office de permis de conduire et à la fois de carte d’identité. Alors comment obtenir votre permis de conduire aux États-Unis ?

Faire son permis de conduire aux États-Unis

Certains états des US bénéficient d’un accord avec la France qui permet aux expatriés de ne pas avoir à repasser leur permis sur place pour obtenir leur ID. Sachez que vous pourrez tout de même conduire avec votre permis français durant 3 mois, et que si vous séjournez en vacances ou courts séjours, dans ces états vous n’êtes pas obligés de faire la demande d’un permis international.

Les états bénéficiant de cet accord (pour le permis B) sont les suivants :

Carte-usa-accord-permis

  • Arkansas
  • Caroline du Sud
  • Colorado, Connecticut
  • Delaware
  • Floride
  • Illinois
  • Iowa
  • Maryland
  • Massachusetts
  • Michigan
  • New Hampshire
  • Ohio
  • Oklahoma
  • Pennsylvanie
  • Texas
  • Virginie
  • Wisconsin

L’Ohio faisant parti des états bénéficiant de l’échange US-France, je n’ai donc pas eu à repasser mon permis de conduire (qui est une sorte de petit code sur ordinateur et quelques minutes de conduite selon les états).
Pour obtenir mon permis américain je me suis donc rendu au Ohio BMV (the Ohio Bureau of Motor Vehicles) de ma ville.

Une fois arrivé dans l’enceinte du bâtiment vous serez reçu au comptoir par une personne plus ou moins avenante et qui vous accompagnera dans vos démarches administratives.

Pour que votre demande d’ID soit valide il vous faudra les documents suivants :

  • Un formulaire à remplir et fourni sur place. Lorsque votre tour arrive, la personne qui vous reçoit au guichet vous donnera en premier lieu ce document à remplir. Il s’agit en gros de vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse, poids, taille, couleur des cheveux et des yeux, numéro de sécurité sociale.
  • Votre permis de conduire français. Il leur faut l’original et ils feront eux-même la photocopie de votre permis sur place avant de vous le restituer.
  • Votre passeport avec votre visa (pour ma part un visa E2 épouse). Il fait office de pièce d’identité pour les expatriés, et donc de preuve de votre âge et il justifie également de votre présence sur le territoire. Il sera également photocopié sur place et vous sera restitué.
  • Un justificatif de domicile*. Cela peut-être votre bail, votre facture d’électricité ou votre facture internet. Là aussi il vous faudra les originaux.
  • Un numéro de Sécurité Sociale. Dès votre arrivée aux États-Unis il vous faudra faire les démarches pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, SSN (Social Security Number) qui sera unique pour toute votre vie, et qui vous sera indispensable pour absolument toutes vos démarches administratives ou médicales sur le sol américain. C’est un peu votre « identifiant » en tant que citoyen ou résident américain.

licence-peche

*Lorsque j’ai fait ma première ID lors de mon arrivée je n’avais pas encore de justificatif de domicile (j’ai rejoint mon mari aux US 3 mois après son arrivé à lui, le bail de l’appartement (qui était un appartement « d’attente » avec un bail de 6 mois) était donc à son nom, comme tous les autres documents. J’ai donc du acheter une carte de pêche (oui oui…) pour justifier de mon adresse. J’ai pris une carte de pêche valable un jour qui m’a coûté $11 et que vous pourrez trouver ici. Et oui, aux États-Unis une carte de pêche pourra vous servir de justificatif officiel de domicile !


À noter que vous n’aurez pas besoin de faire votre propre photo d’identité puisqu’elle est faite gratuitement sur place au bureau devant un joli fond blanc. Et contrairement aux photos d’identité en France, vous avez le droit de sourire (oui !!) et de garder vos lunettes pour ceux qui en portent au quotidien comme moi. photo-permis-conduire

Une fois les formalités administratives passées, la personne qui s’occupe de vous va alors vous poser une série de questions auxquelles vous pourrez répondre par oui ou par non, du style : « avez-vous une consommation régulière d’alcool ? » « avez-vous déjà fait de la prison? »…

Puis vous aurez un test de vision dans le petit appareil ci-dessous pour vérifier votre vue : cela se résume à lire une série de lettres plus ou moins grosses et à indiquer si le flash apparait à droite ou à gauche (un peu comme chez l’ophtalmologue…).

appareil-pour-la-vue

Bon à savoir : Certains bureaux sont plus « souples » que d’autres en ce qui concerne la paperasse pour les expatriés; nous par exemple nous avons été au BMV de la ville de Troy,OH alors que nous vivons à Dayton,OH car ce bureau ci était « moins regardant » allons nous dire. Sachez que vous n’êtes pas obligés de vous rendre absolument dans le bureau de votre ville mais que celui de la ville d’à côté peut aussi faire l’affaire si celui de votre ville vous pose trop de problèmes…

Le Bureau of Motor Vehicles est aussi l’endroit où vous vous rendrez si vous souhaitez faire, refaire ou modifier votre plaque d’immatriculation. Comme vous pouvez le constater sur la photo, vous pourrez si vous le souhaitez, choisir votre plaque d’immatriculation aux couleurs de votre équipe de football américain ou de baseball, pour soutenir une cause (comme l’autisme ou le cancer) ou pour déclarer votre amour pour votre chien ou votre chat.

bureau-permis


Renouveler son ID aux États-Unis

L’ID pour les expatriés est valable durant 2 ans, et il faut donc la renouveler tous les deux ans. Cette date coïncide avec le renouvellement de votre I-94 (qui est le document fourni à chacune de vos entrées sur le territoire américain) à renouveler également tous les 2 ans.

Nous nous sommes donc rendu au même BMV que la première fois à Troy,OH, avec cette fois-ci les documents suivants :

  • Votre ancienne ID
  • Votre dernier I-94 à jour
  • Votre passeport avec votre visa tamponné lors de votre récente rentrée sur le territoire américain
  • Un justificatif de domicile
  • Votre carte avec votre numéro de sécurité sociale

Lors de ce renouvellement, tout se passe à peu près comme pour la première fois : paperasse à remplir, questionnaire, test de vue, photo d’identité …. Mais à la fin la personne en charge de votre dossier vous rend votre ancienne ID poinçonnée (afin d’indiquer qu’elle n’est plus valable) et vous donne un papier que vous pourrez présenter en cas de contrôle par la police, attestant que votre nouvelle ID a bien été faite et qu’elle est en court d’acheminement. Vous la recevrez ensuite par la poste directement à votre domicile, sous 10 jours.

Bon à savoir : ATTENTION cette fois-ci encore mon justificatif de domicile n’a pas été validé car sur le bail mon nom est indiqué de la façon suivante : prénom et nom, et sur mes autres documents d’identification (ancienne ID, visa, …) mon nom est indiqué de la façon qui suis : prénom, deuxième prénom, 3ème prénom et nom …..
Sachez que tous vos documents qui peuvent vous servir de justificatif doivent être remplis exactement de la même manière que sur vos documents d’identification.
Au final, comme mon mari était avec moi ils lui ont simplement demandé si il confirmait sur l’honneur que je vivais bien avec lui et ça a fonctionné comme preuve.

voiture-rue

Et voilà ! À vous les routes américaines ! (et les bars aussi (surtout ?), car aux États-Unis votre ID vous sera demandée à quasiment chaque entrée de bar, dans les restaurants si vous souhaitez consommer de l’alcool et à la caisse des magasins si vous achetez de l’alcool. Et oui, aux US il est interdit de consommer ou d’acheter de l’alcool avant 21 ans, et ils ne plaisantent vraiment pas avec ça !