citrouille-couverture

Pour notre second Halloween aux États-Unis nous avions envie, cette année, de réaliser notre propre citrouille Jack-O’-Lantern, pour mettre devant notre maison. Cette citrouille sculptée, le plus souvent avec un visage de monstres ou autres créatures diaboliques, est a mettre devant sa maison ou à sa fenêtre pour inviter les enfants à venir frapper à votre porte pour la fameuse distribution de bonbons : le Trick or treat ou Des bonbons ou un sort.

citrouilles-banc


Jack-O’-Lantern : Une légende d’Halloween

Jack était un maréchal-ferrant, avare et ivrogne, qui un soir dans une taverne ruse avec le diable pour ne pas avoir à lui vendre son âme, et pour que celui-ci ne lui réclame jamais plus. Le diable se voit alors contraint d’accepter. Quelques années plus tard Jack meurt et se voit refuser l’entrée au paradis à cause de sa vie de débauche. Arrivé aux portes de l’enfer, le diable lui rappelle alors sa promesse de ne jamais prendre son âme. Jack demande alors « Mais où vais-je aller? » et le diable de lui répondre « Retourne d’où tu viens ! »
Et dans un geste de bonté le diable lui donne une braise afin d’éclairer sa route, que Jack placera dans un navet en guise de torche. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…
La tradition irlandaise veut que l’on creuse des navets lors de la nuit d’Halloween en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack. Lors de l’exode des irlandais vers l’Amérique dans les années 1845-50, ceux-ci remplacèrent les navets par des citrouilles trouvées sur place.


Pour faire une super lanterne d’halloween, il vous faut tout d’abord choisir une belle grosse citrouille, et vous pouvez retrouver mon article sur le sujet ici : Picking Pumpkins : la ferme aux citrouilles.

Pour découper votre citrouille vous pouvez utiliser un gros couteau de cuisine mais je vous conseille clairement d’investir dans un kit pour les découper et les vider spécialement prévu à cet effet et beaucoup moins dangereux qu’avec un couteau (car suivant l’épaisseur de la peau et de la chair ce sera plus ou moins compliqué à la découpe). Les kits de découpe coûtent entre $2 et $4 et sont disponibles vraiment partout durant la période d’Halloween, alors ne prenez pas de risques inutiles ! De plus la découpe de votre motif sera beaucoup plus précise et détaillée qu’avec un couteau.


Découpez le chapeau de votre citrouille et commencez à la vider; je vous conseille d’utiliser vos mains pour commencer puis de continuer avec la petite pelle du kit d’ustensiles. Je vous conseille de creuser beaucoup plus la paroi intérieure de la partie où vous allez poser votre modèle comme cela la découpe sera beaucoup plus facile.


Ensuite vous pouvez soit dessiner vous-même votre motif sur la citrouille à l’aide d’un feutre noir, ou choisir votre modèle parmi des modèles existants dans de nombreux cahiers disponibles et classés par niveaux de difficulté, souvent vendus avec les accessoires de découpe. Pour nos lanternes nous avions choisi un modèle à poser sur la citrouille avant de découper. Il vous suffit de mouiller le modèle en papier, de le positionner sur votre citrouille à l’endroit où vous souhaitez découper et à recouvrir le tout de film plastique type film alimentaire pour que le modèle reste bien en place.


C’est parti ! À vos scies, vous pouvez maintenant commencer le travail de découpe !

citrouilles-lumineuses-nuit

Une fois votre citrouille découpée il ne vous reste plus qu’à y placer votre bougie et à donner vie à votre lanterne !
Disposez ensuite vos citrouilles à l’extérieur de votre maison pour une décoration d’halloween toute en lumière !

Citrouilles-exterieur