barbe paillettes

Personne n’est sans l’ignorer, la fête de la Saint-Patrick est célébrée tous les ans le 17 mars. Cette fête chrétienne rend hommage à Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Mais connaissez-vous vraiment tout sur cette fête mythique ?

La Saint-Patrick est présente partout dans les rues de la ville.

Lorsque vous pensez à la Saint-Patrick, vous pensez inévitablement à l’Irlande, à la fête, à des litres de Guinness, aux Pub Irlandais, à le couleur verte, aux petits lutins ou encore aux trèfles à 4 feuilles. Mais auriez-vous jamais deviné tout ce qui suit à propos de la fameuse fête irlandaise ?

Saint Patrick

Le saint-patron des Irlandais n’est pas originaire d’Irlande. Et oui, considéré comme l’évangélisateur et fondateur du christianisme irlandais Saint Patrick serait né en Grande-Bretagne; certains disent qu’il est né au Pays de Galles, d’autres dans le Devon, le Cumberland ou bien encore en Ecosse, mais le lieu reste mystérieux.
Il aurait été capturé adolescent par des pirates scots et envoyé comme esclave en Irlande, d’où il s’évadera quelques années plus tard pour partir se former dans un monastère en Gaule. C’est le pape Célestin qui lui demandera alors de se rendre en Irlande afin de lutter contre l’hérésie irlandaise.
Une fois sur place, Saint Patrick aurait expliqué aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité grâce à un trèfle, et est alors devenu l’Évangélisateur de l’Irlande. Depuis lors, tous les 17 mars les Irlandais ornent leurs boutonnières d’un petit trèfle afin de rappeler cet enseignement religieux.

17 mars

En 1903 le jour de la Saint-Patrick est devenu officiellement un jour férié en Irlande; Et si le 17 mars tombe un dimanche ? Le jour férié est repoussé au lundi tout simplement.

La couleur verte

Vous pensiez que la couleur de Saint-Patrick est le vert ? Raté !  La couleur de saint Patrick n’est autre que le bleu. Le vert fait son apparition lors de la rébellion irlandaise contre la domination du royaume de Grande-Bretagne en 1798, qui finit par adopter le trèfle comme symbole du nationalisme irlandais.

Célébration de la Saint Patrick

Là encore, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas Dublin mais New York qu’est organisée la plus grande parade de la Saint-Patrick. Et oui, ce sont les soldats Irlandais présents à New-York qui ont commencé en 1762, à défiler dans la ville le 17 mars.
Depuis lors, la grande parade de la Saint-Patrick à New-York réunit 2 millions de spectateurs et passe tous les ans sur la cinquième avenue devant la cathédrale Saint-Patrick.

cookies-saint-patrick


Fêter la Saint-Patrick à Dayton
& au Dublin Pub

dublin-pub-guinnessPour célébrer la Saint-Patrick le Pub Irlandais de la ville se part de sa plus jolie Guinness gonflable pour l’occasion

Lorsque vous songez à célébrer la Saint-Patrick, de nombreuses options s’offrent à vous, certaines se révèlent comme des évidences et d’autres auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! C’est le cas pour Dayton !

Selon un nouveau rapport de WalletHub, un site Web sur les finances, qui se base sur une comparaison des 200 plus grandes villes du pays à travers 17 indicateurs clés (les pubs et restaurants irlandais, les prévisions météorologiques pour le jour de la Saint Patrick, le prix de la bière, le nombre de sorties proposées et les prix les plus bas pour les hôtels 3 étoiles), Dayton arrive en 10e position comme une des meilleures villes pour célébrer la Saint-Patrick.

Ah la Saint-Patrick à Dayton ! Si vous vous baladez dans les petits magasins de la ville la veille de ce long week-end de fête, les gens vous diront tous cette petite phrase avant de vous dire au revoir : « Be safe this week-end » (en gros « faites attention à vous ce week-end »).
Et pour cause ! La Saint-Patrick à Dayton est complètement folle, avec un nombre incalculable de personnes venues de loin pour célébrer cette journée spécialement ici ! Mais notre chère ville doit essentiellement sa réputation pour la Saint-Patrick à son célèbre Pub Irlandais : Dublin Pub.

chapiteau-dublin-pub-exterieurC’est le berceau de l’Irlande à Dayton, et pour l’occasion la rue où se trouve le pub est fermée afin de laisser place à son célèbre chapiteau où se mêleront tout le week-end pintes de Guinness et shots de Whiskey, musique, danses traditionnelles et activités diverses.

danseuses-rue-dublin-pubLes hostilités débuteront dès le samedi midi et se poursuivent toute la journée du dimanche. Le chapiteau sous lequel se déroule la soirée du pub Irlandais ouvre à 18 heures et la musique commence dès 20h et la fête se poursuivra jusqu’à 2h du matin. Le dimanche matin la fête reprendra son cours dès 4h30 du matin pour une autre journée de festivités qui débutera par un petit-déjeuner et une Guinness et se poursuivra par une journée complète d’animations jusqu’à 1 heure du matin.

chapiteau-dublin-pubbar-chapiteau-dublin-pub

Tout le monde s’y retrouve pour y faire la fête, danser, trinquer et échanger à propos des déguisements des uns et des autres.

 

Les 20 meilleures villes  pour célébrer la Saint-Patrick selon WalletHub

1) ☘️ Chicago

2) Philadelphie

3) Madison, Wis.

4) ☘️ Boston

5) ☘️ Tampa, Fla.

6) ap Naperville, Ill

7) New York

8) ☘️ Pittsburgh

9) Rockford, Ill.

10) ☘️  Dayton


La Saint-Patrick en chiffres

chien costume vert

La Saint-Patrick 2019 aux USA :

  • 55% des américains ont prévu de célébrer la Saint-Patrick
  • $40 est le montant moyen que les américains vont dépenser en costumes et accessoires pour la Saint-Patrick
  • 81% des personnes qui vont célébrer la Saint-Patrick ont prévu de porter du vert
  • 1 boule en crystal remplie de trèfles est donnée au président américain chaque année par le premier ministre irlandais
  • 3 c’est le rang occupé par la fête de la Saint-Patrick parmi les jours les plus populaires où les américains boivent le plus (la Saint-Patrick arrive en 3ème place derrière Mardi Gras et le nouvel an)
  • 4,2 c’est le nombre moyen de boissons consommées par personne durant le jour de la Saint-Patrick
  • 32% des hommes admettent être saouls pour la Saint-Patrick
  • 13 millions de pintes de Guinness sont consommées partout dans le monde le jour de la Saint-Patrick
  • 30 % des américains prévoient de cuisiner un dîner spécial pour la Saint-Patrick
  • 32,6 millions (soit 7x la population irlandaise) correspond à l’ascendance irlandaise aux Etats-Unis (qui arrive en seconde position derrière l’Allemagne au classement des ascendances européennes les plus populaires aux Etats-Unis)
  • 77% des américains déclarent vouloir voyager en Irlande pour célébrer la Saint-Patrick
  • 9 villes aux États-Unis se nomment Dublin
  • 1737 est l’année où la Saint-Patrick a été célébrée pour la première fois ailleurs qu’en Irlande, à Boston

La Saint-Patrick à Chicago :

  • 40 lbs (environ 18 kg) de colorant ont été utilisés pour colorer la Chicago River en vert
  • 5 heures c’est la durée moyenne durant laquelle le colorant reste présent dans la rivière
  • 1962 est l’année durant laquelle la Chicago River a été colorée pour la première fois
  • 400 000 personnes se réunissent pour regarder la coloration de la Chicago River

La Saint-Patrick à Dayton :

  • 5 jours pour transformer Dublin Pub et son parking en place centrale de la Saint-Patrick à Dayton
  • 500 bouteilles de Jameson préparées à Dublin Pub pour l’occasion
  • 1000 heures de travail de la part du staff et des volontaires pour mettre en place ce week-end de fête
  • 250 fûts de bière pour tout le week-end
  • 7000 à 8000 personnes attendues pour célébrer la Saint-Patrick
  • 8 heures ont été nécessaires au personnel pour tout nettoyer après la fête
  • 100 volontaires, employés, service de sécurité et toutes personnes ayant travaillées à cet événement
  • 2800 personnes peuvent se retrouver pour faire la fête sous le chapiteau du Dublin Pub

biere verte